Les Voyages en Abyssinie et en Nubie de Lebrun
Henri Lebrun
Voyages en Abyssinie et en Nubie, recueillis et mis en ordre par Henri Lebrun,...
Tours : Ad. Mame et Cie, 1840.
(Bibliothèque de la jeunesse chrétienne)
Frontispice et planches gravés sur acier.
[Voir la notice dans le catalogue]
Henri Lebrun, pseudonyme de M. Dupuy, ancien imprimeur à Paris (d'après Lorenz), est un auteur d'ouvrages pour la jeunesse et de récits de voyage, dont les publications paraissent à un rythme régulier chez Mame dans la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne, collection « approuvée par Mgr l'archevêque de Tours » : Voyages et découvertes dans l'Afrique centrale et l'Afrique septentrionale (1838), Abrégé de tous les voyages au pôle nord, depuis Nicolo Zeno jusqu'au capitaine Ross, 1380-1833 (1839), Aventures et conquêtes de Fernand Cortez au Mexique (1839), Conquête du Pérou et histoire de Pizarre (1840), pour ne citer que les publications antérieures aux Voyages en Abyssinie et en Nubie. Très en vogue en 19e siècle, ces récits connaissent un grand succès, comme en témoignent les neuf éditions successives des Voyages en Abyssinie et en Nubie parues entre 1840 et 1870.
La Maison Mame, entreprise familiale d'imprimeurs-libraires fondée à la fin du XVIIIe siècle, s'installe à Tours en 1796. Elle prend véritablement son essor avec Alfred Mame (1811-1893), petit-fils du fondateur, qui a l'idée de réunir dans ses ateliers tous les stades de la fabrication et de la diffusion du livre : impression, reliure, vente, expédition. Trois types de productions sortent des éditions Mame : les livres religieux, les livres pour enfants, les livres de bibliophiles.
Les quatre planches qui illustrent l'ouvrage sont gravées sur acier. Cette technique de gravure apparaît à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et est utilisée en France dès la première moitié du XIXe siècle. Métal plus résistant que le cuivre, l'acier permet d'obtenir au tirage un plus grand nombre d'épreuves tout en conservant la grande netteté des tailles. La planche destinée à illustrer la p. 127, Colonnes de sable dans le désert, ainsi que les planches insérées p. 71, Première cataracte du Nil, et p. 156 Combat contre un lion sont signées F. Th. Rubierre. Le titre-frontispice, Les Ruines de Méroé, est dû à Gouget, graveur à Paris, 9 rue de la Monnaie.
Bibliographie : Mame, Angers-Paris-Tours : deux siècles d'histoire du livre : exposition..., Tours : Association Hôtel Mame-centre culturel Paris : Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 1989. - Mame : deux siècles d'édition pour la jeunesse, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2012. (Collection Perspectives historiques).
Notre exemplaire : H V vo 310 C 8°. Reliure de l'éditeur : reliure romantique dite "à la plaque à froid", pleine basane marron, dos long orné de rocailles dorées, titre doré, plats encadrés d'un filet doré, roulette dorée sur champ, tranches marbrées et gardes assorties, tranchefiles pékinées plates.
Don de Jean Buon en 2009.
Restauré en 2011.